Pour l’épaule, la réparation chirurgicale du muscle de la coiffe des rotateurs entraine une prise en charge spécifique de la part du kinésithérapeute.
Les ruptures de la coiffe des rotateurs sont très fréquentes, fréquence qui augmente avec l’âge. Elles génèrent des incapacités et un handicap.
Quand le traitement fonctionnel est dépassé, le traitement chirurgical suivi d’une longue phase de rééducation est indiqué.
La rééducation se fait en 3 phases.
L’objectif est principalement de relâcher l’épaule et de récupérer sa mobilité passive, c’est-à-dire sa mobilité lorsque l’épaule est manipulée par le kinésithérapeute, sans solliciter les muscles.
Il convient de rester prudent, car le tendon ne se fixe véritablement sur l’os qu’au bout de 3 mois. On vise à récupérer le mouvement sans aucun travail de force.
On travaille la récupération de la force musculaire en intensifiant les exercices progressivement. On ajoute des exercices en co-contraction du deltoide-coiffe et des exercices de proprioception en mettant toujours en jeu les abaisseurs.
Les activités de force ne peuvent être reprise qu'après 6 mois post opératoire